un nom, un logo, une signature, des heures de travail, des réunions
à n'en plus finir ! tout ça pour ça... mais comment en sommes nous
arrivés là ? une question à l'initiative de rockwool : quel nom, quelle
identité pour un singulier appel à idées.
le brief : un
concours ouvert aux architectes, maîtres d'œuvre et constructeurs de
maisons individuelles. Il s'agira pour eux d'imaginer, dessiner les
contours d'un nouvel habitat populaire. Des maisons individuelles,
atteignant un niveau très élevé de performance énergétique, par
l’utilisation de tout mode et matériaux appropriés, et en particulier
l’utilisation obligatoire des produits isolants commercialisés par le
groupe Rockwool (attribués gratuitement aux lauréats du concours).
Construire un nom pour ce projet ?
1- définir les champs sémantiques dans lesquels le nom doit être créé.
Par exemple, la maison, l'éfficacité, l'énergie, la nouveauté
2-
lister les mots et idées clés. C'est-à-dire identifier les synonymes,
bénéfices, résultats, analogies dans des univers connexes, expressions
courantes, lieux ou personnages imaginaires, lieux ou personnages
historiques… Dans les différents champs sémantiques identifiés
précédement, et isoler les racines linguistiques
3 -shaker, ou
remuer le tout ! En essayant de faire des association de plusieurs mots
pour former quelque chose de signifiant. Ensuite, associer des noms
dans les différentes listes établies précédement par logique
syllabiques. Enfin, former des phrases dont seuls seront retenus les
premieres lettre de chaque mots afin de former des acronymes. Puis de
leur trouver un sens seul ou s'ils forment une syllabe la placer dans
un des noms créé auparavant
4 - Réécrire les mots dans des forme différentes avec des lettres ou des chiffres
5 - Etablir une liste des mots inventés et les classer selon un ordre de pertinence ou de préférence
6 - Faire une short liste
7 - Vérifier la déposabilité
8 - choisir !
Créer un logo et un univers graphique ?
Il n'y a pas de recette... Juste beaucoup de rationalité, de références et un zest d'imaginaire et du travail...
Quel est le mix ? les codes de l'architecture et du design, le gris, le
choix typographique, la précision ; le respect de l'environnement, le
vert, la pureté de l'air, les bulles ; à l'initiative d'un groupe
danois, le Ø.
Les contraintes ? Une grande lisibilité du nom. une based line descriptive. un marque porteuse du projet, mais humblement.
Une création agence mille909 pour rockwool